Les tontons michel

Chanson Française

C’est l’histoire de 4 gars, une guitare, une clarinette, des textes incisifs et des mélodies efficaces. C’est avec enthousiasme qu’ils se lancent dans l’aventure et le répertoire s’enrichit rapidement au fil des répétitions. Ils trouvent peu à peu leur style et passent à la prochaine étape : rencontrer leur public. C’est par le biais d’un tremplin dont ils remporteront la finale régionale et d’un concert à l’Antirouille qu’ils feront leurs débuts sur scène.

Loin d’être toujours glamour : kermesses, repas de chasse, crêpes party…Pour autant, le retour du public est toujours positif et les encourage à poursuivre dans cette voie. C’est avec le renfort d’un violoniste qu’ils traverseront ces deux années, ce dernier devenant l’atout mélodique du groupe avec ses sonorités tantôt lyriques et tantôt slaves. "On use nos guitares", premier album du groupe, entièrement auto-produit en 2010, naît de la volonté de retranscrire ce qu’ils ont vécu sur scène depuis leurs débuts. Certaines chansons emblématiques comme "Jacqueline", "Va lui chanter" ou encore "Le nain", sont des titres que le public aime reprendre en chœur et que le groupe aime faire durer car c’est avant tout ce partage qu’il affectionne. Grâce à cet album et au soutien d’un fan club de plus en plus nombreux, ils vont continuer à tourner pendant encore deux années supplémentaires, se produisant de plus en plus loin de leurs terres périgourdines (Charente, Charente maritime, Gironde, Pays basque…).

Titre du 2ème album, c’est dès 2012 que les premiers morceaux s’invitent lors des concerts. Cette fois-ci, tout sera fait à la maison, des prises de son au mixage en passant par la création de la pochette. Les Tontons prennent le temps d’expérimenter, de faire et de refaire, luxe qu’ils n’avaient pas eu en studio pour le premier album. Le voyage en sera l’élément central, mais un voyage toujours festif et décalé !