Edition #1 - 2013

Les différentes activités mises en place ont gravité autour du thème de la plage ; elles privilégiaient la rencontre intergénérationnelle, la culture, l'art et l'environnement. Si l'on trouvait comme animations principales des concerts, une pièce de théâtre, un compteur occitan ou un petit marché d'artistes et de producteurs locaux, les enfants ont aussi pu profité gratuitement d'infrastructures gonflables ou de la présence d'artistes clowns (structure sur ballons, peintures participatives...), et ce au grand plaisir des parents !

Du montage au démontage du site, il aura fallu une semaine à une trentaine de bénévoles, dont une quinzaine sont des membres actifs de l'association, pour créer puis retirer l'ambiance “plage” souhaitée pour l'événement : 120 tonnes de sable ont été étalées puis ramassées et stockées, l'essentiel des décorations ont été réalisées par les bénévoles. Au cours du festival, les bénévoles ont assuré l'ensemble de l'organisation et de la gestion des tâches : des groupes de travail ont été formés et suivaient un planning de roulement afin de varier les activités de chacun (buvettes, grillades, repas, accueil, sonorisation, toilettes sèches, une partie de la sécurité..), tout en accordant à tous un moment de pause pour profiter de l'événement.

 

Notre festival a ouvert ses portes à 14 heures le 10 août. Le site était entièrement aménagé : sable, bambous, décoration des buvettes, des stands et de la scène. L'après-midi étaient proposés aux festivaliers : un petit marché de producteurs et d'artistes locaux, deux interventions d'un conteur occitan, une pièce de théâtre, mais aussi différentes animations pour les enfants (structures gonflables, clown, animateur..). En début de soirée ont débuté les concerts, un repas sur réservation a été assuré, une buvette et un point grillades ont été mis à disposition des participants et un jongleur de feu a réalisé quelques prestations. Vers deux heures trente du matin, les concerts ont pris fin et les festivaliers ont quitté le site. L'ensemble de l'événement s'est très bien déroulé : il n'y a pas eu de retard sur la mise en place et l'enchaînement des différentes activités, et ce grâce à la mise en place d'un planning horaire stricte. En effet, le départ, la durée et l'emplacement de chaque activité ont été réfléchis de sorte à ce que toutes soient bien réparties et s'enchaînent correctement dans le temps et l'espace.

De 14 heures à 2 heures du matin, notre événement a rassemblé environ 1800 festivaliers sur le site !

Artistes: 

En vrac et d'ailleurs / Le trottoir d'en Face / Astrolapitek / Tzig'n Roots / The Whyskins