Histoire de l'association et du festival

Notre association a été créée en 2012 par un groupe de jeunes amis Périgourdins désireux de s’engager dans la vie culturelle et musicale de leur région. Les Bel’Mines sont composées de 29 adhérents et mobilisent sur son événement environ 70 bénévoles et volontaires ! En effet, sous le régime de la loi 1901, nous portons depuis quatre ans le festival Festi’Plage, organisé chaque année à Champagnac de Bélair, en pleine saison estivale.

L’objectif ? Organiser un événement tout à la fois culturel, festif, convivial et familial en milieu rural !

Notre programmation musicale se veut diversifiée et de qualité : chaque année, nous recevons aussi bien des artistes locaux qu’internationaux, dont les styles varient, mais toujours selon la même ligne artistique : festive, chaleureuse et rythmée.

Soucieux d’offrir aux festivaliers un large choix de spectacles, nous agrémentons notre événement de performances, d’expositions, d’ateliers et d’animations diverses… Le tout dans un cadre original puisque nous installons chaque année 160 T de sable au bord de la rivière et décorons notre site de tonneaux, bambous, structures en bois confectionnées par nos soins, proposant ainsi un environnement inédit : une tectonique des plaques qui amène la plage à la campagne !

Enfin, nous avons le souci de nous inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement : nous avons fabriqué nos toilettes sèches et autres structures en bois, récupérons notre matériel tant que possible, sensibilisons au respect du tri et de l’environnement du festival, et tentons chaque année d’améliorer nos indicateurs de respect environnemental…